Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
Etude de l’implication des personnels de lycée dans la prévention des addictions


PIZON Frank, JOURDAN Didier, GRONDIN Marie-Ange, SIMAR Carine, GERBAUD Laurent


L’objectif de cette étude est de caractériser les rapports des professionnels des établissements scolaires à un dispositif de prévention des addictions et de mettre en évidence les facteurs qui conditionnent l’implication de ces professionnels. Le dispositif sur lequel s'appuie l'étude est une démarche de prévention du tabagisme au lycée qui se caractérise par une mobilisation de l’ensemble des personnels, une prise en compte de tous les aspects de la vie dans l'établissement et une approche éducative dans une perspective d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
L'étude, qui renferme un volet qualitatif (entretiens auprès des professionnels) et un volet quantitatif (enquête auprès des élèves et des adultes) montre qu'il est possible de regrouper les personnels en cinq groupes en fonction de l'importance respective de leur adhésion au dispositif, de leur prévalence tabagique, de leur relation à l’interdit et à la prévention et des leviers d’action qu’ils proposent.
Les principaux facteurs qui influent sur l’adhésion au dispositif sont le fait d'être fumeur ou non, les représentations individuelles sur les comportements addictifs, le poids de la loi, ainsi que la perception des missions de l'école par les membres de la communauté éducative.
Les données obtenues permettent d’étudier les facteurs d'adhésion des professionnels dans une perspective d’amélioration de l'implication de ces derniers dans les démarches de prévention et d'éducation à la santé en milieu scolaire.


Voir le texte complet           Page précedente