Logo AREF
ECSE
ABC Educ
SGBF SSRE
UHA
ULP
Nancy 2
prospective des besoins régionaux de formation professionnelle - une expérimentation en Alsace


BERTRAND Frederic


En 2004, deux lois sont intervenues sur le champ de la formation professionnelle continue. L'une en instituant le dialogue social comme mode privilégié de coordination des acteurs du système productif, l'autre en poursuivant le processus de décentralisation de la formation professionnelle des jeunes et des adultes. Cette dernière a renforcé les compétences des Régions à programmer à moyen terme des réponses aux besoins de formation et à assurer la cohérence de l'offre de formation professionnelle sur leur territoire. La demande d'une analyse prospective des besoins de formation susceptible, d'une part, de répondre aux enjeux liés, en particulier, à la décentralisation des crédits de la formation professionnelle, et d'autre part, de prendre en compte les nouveaux modes de régulation de l'action publique régionale, s'est ainsi exprimée.
Notre travail consiste à concevoir, expérimenter et évaluer une démarche d'analyse prospective des besoins régionaux de formation du système productif. Nous nous appuierons sur l'expérience française en matière d'anticipation des besoins de formation régionaux, que nous resituerons dans une perspective internationale. Sur un plan technique nous mobiliserons les outils de prospective développés au sein du Laboratoire d'Investigation en Prospective Stratégie et Organisation (LIPSOR) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) dans le cadre de la méthode des scénarios de la prospective française. Il s'agit d'élaborer des scénarios d'évolution à moyen terme des besoins de formation, à partir d'une analyse des différents facteurs impactant des métiers cibles.
Ce travail bénéficie d'un financement accordé par l'Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).


Voir le texte complet           Page précedente