L’entretien Campus France

Avez-vous déjà voulu continuer vos études supérieures en France ? Si vous n’êtes pas français et ne résidez pas en France, vous avez déjà probablement entendu parler de Campus France. C’est un organisme public français chargé de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger et gérer l’accueil des étudiants et chercheurs extra-communautaires en France. Cet organisme gère par ailleurs les programmes de bourses d’études.

En résumé, si vous souhaitez étudier en France il vous faudra obligatoirement passer par le service Campus France. Ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre le candidat à une admission dans un établissement d’enseignement supérieur français et l’établissement en question. Dans les faits, Campus France est chargé d’étudier le dossier du candidat, vérifier ses pièces justificatives et mettre le dit dossier à la disposition des établissements d’enseignement supérieur.

Le candidat s’inscrit sur le site de Campus France, dépose son dossier pédagogique, ses souhaits de formation et s’acquitte des frais d’étude de dossier pour lancer la procédure. Une fois que le dossier en ligne est validé par Campus France, survient la séance d’entretien physique avec le candidat.

Pourquoi un entretien physique ?

L’entretien physique du candidat par un agent de Campus France sert, entre autres, à authentifier les documents pédagogiques du candidat et s’enquérir de ses motivations et de son projet d’études. Il sert aussi à vérifier l’aisance du candidat dans son élocution française qui finalement sera sa langue d’apprentissage. Aussi, l’agent chargé de l’entretien est censé recueillir des informations manquantes du dossier en ligne afin de les fournir aux établissements d’enseignement supérieur.

Il est important de préciser que des sanctions sont applicables aux candidats qui lors de l’entretien seront reconnus comme ayant fournis des documents falsifiés comme de faux diplômes ou attestations. Les sanctions peuvent aller de la non délivrance de visa pour la France pour une période de cinq (5) ans jusqu’à l’interdiction définitive d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

A la fin de l’entretien, l’agent émet un avis consultatif concernant votre dossier aux établissements d’enseignement supérieur. Cependant, l’établissement définissant seul ses critères d’admission selon les formations souhaitées, est le seul habilité à accepter ou non un candidat.

Où et quand passer l’entretien ?

Après la validation de votre dossier en ligne, Campus France vous envoi un message vous demandant de planifier en ligne un rendez-vous pour votre entretien. Ainsi, vous choisissez vous-même la date, l’heure et sélectionnez le lieu de votre entretien parmi plusieurs espaces Campus France ou instituts français dans votre région. Cependant, l’entretien doit avoir lieu dans les quinze (15) jours suivant la réception du message.

Comment s’y préparer ?

Pour venir à l’entretien vous devez apporter un certain nombre de documents :

  • justificatif d’identité (pièce d’identité)
  • originaux des documents pédagogiques que vous avez fourni en ligne pour vérification
  • convocation à l’entretien

Cependant, il n’est pas nécessaire de se préparer à répondre à des questions particulières car en fin de compte cet entretien n’est pas un examen mais juste une procédure de vérification et complément d’informations. L’avis formulé à la fin de cet entretien est simplement consultatif ne l’oubliez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *